Imaginez : il aura fallu 13 milliards d’années pour que son image parvienne au télescope spatial Hubble, une distance qui nous rapproche un peu plus des origines de notre Univers.
Cette véritable antiquité astrale repousse un peu plus les limites de nos connaissances de l’univers, on estime qu’il a été créé environ 600 millions d’années après le fameux Big Bang.
Si ce record de vieillesse a été confirmé, il pourrait ne pas rester au top, puisque les meilleures simulations scientifiques estiment aujourd’hui que les premières galaxies se seraient formées dans les 200 millions d’années suivant le Big Bang . D’autres découvertes pourraient donc reléguer UDFy-38135539 au statut de jeunot galactique …
Mais, car il y a un “mais”, la tache pour trouver ces galaxies archa?ques n’est pas si simple, et il pourrait se passer plusieurs années avant de réitérer l’exploit comme peuvent le prouver les expériences passées (la découverte de la précédente galaxie la plus ancienne datant de 2006).
Du fait de leur éloignement et de leur faible luminosité, il est particulièrement difficile de les repérer, comme le montre la photo ci-contre de la galaxie UDFy-38135539 prise par Hubble.
La question qui préoccupe maintenant l’ensemble des chercheurs est désormais la suivante : combien d’autres galaxies inconnues y a t’il à découvrir sur cette simple image ?
montre montblanc
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire