jeudi 22 décembre 2011
Suprême américaine Cour examinera Costco Vente de montres Omega
Dans une affaire qui pourrait avoir de vastes implications pour soi-disant «marché gris» des biens, la Cour suprême américaine a accepté de décider si les fabricants peuvent utiliser le droit d'auteur des États-Unis pour empêcher leur fabriqués à l'étranger des biens d'apparaître sur les sites web et magasin étagères à discounters américains comme Costco, Amazon, Target et les autres.
L'affaire a commencé en 2004 après avoir vendu 43 Costco Seamasters Omega pour 1299 $, puis environ 700 $ PDSF Omega ci-dessous. Omega vendu à l'origine des montres à des agents autorisés situés à l'extérieur des États-Unis Les agents vendu les montres à des parties non identifiées qui les a vendus à une société américaine qui les a vendus à Costco.
Omega a poursuivi, en affirmant que les actions de Costco constituée l'infraction de copyright. Omega demandes de protection du copyright repose sur le fait que le "Globe Omega Design" logo gravé sur le fond du boîtier est enregistré auprès du Copyright Office. Le droit d'auteur accorde propriétaires pouvoir de contrôler la "première vente" d'une œuvre protégée. Après la première vente, le nouveau propriétaire est libre de revendre, louer ou donner à l'élément distance. Cette «doctrine première vente" protège, par exemple, les bibliothèques publiques, et il peut être utilisé comme moyen de défense contre une allégation de violation de copyright, comme Costco soutient.
Dans le procès, le juge du procès d'accord avec Costco, lui permettant d'utiliser la doctrine première vente comme moyen de défense, ce qui signifie Omega ne pouvait pas utiliser le droit d'auteur pour empêcher les ventes de Costco. La Cour suprême a déjà statué que les propriétaires de droits d'auteur ne peuvent pas utiliser le droit d'auteur pour arrêter la réimportation aux États-Unis de marchandises produites ici, puis expédiés à l'étranger pour la vente (ce qu'on appelle «aller-retour" l'importation). Le tribunal de première instance estimait que la décision antérieure de la Cour suprême a également appliqué dans Omega c. Costco, Bien Omega implique produits manufacturés en dehors des États-Unis
En appel, la 9e américains Circuit Court of Appeals à San Francisco inversée, constatant que la doctrine première vente ne s'applique qu'aux marchandises produites dans les Etats-Unis Cette décision, si elle était confirmée, pourrait permettre aux détenteurs de droits d'auteur pour bloquer l'importation non autorisée de leurs marchandises vers les États-Unis . Costco a demandé la révision, et la Cour suprême américaine a accepté l'affaire, apparemment pour régler la question de savoir si la doctrine première vente est limitée aux marchandises produites dans le pays.
Le soi-disant «marché gris», appelé aussi les importations parallèles et les marchés secondaires, frustre les propriétaires de marques qui cherchent à contrôler la distribution et des pratiques d'actualisation. Produits du marché gris sont produits authentiques vendus par des détaillants américains en dehors des canaux officiels de distribution. Dans ce marché, les intermédiaires et les détaillants non autorisés exploitent les différences de prix mondiaux et le mépris prix de détail suggérés. Les détaillants comme Costco ou Amazon, et des sites intermédiaires comme eBay, ont été confrontés à une série de défis juridiques ces dernières années par des propriétaires de marques non autorisées affirmant que la revente de biens viole leurs droits de distribution et des consommateurs sujets à divers risques à partir des marchandises d'origine douteuse.
Dans les documents déposés auprès de la Cour suprême exhortant les juges à accepter l'appel, Costco a fait valoir qu'il n'y a pas de fondement dans la loi pour «la distinction entre les biens faits à la maison et ceux effectués à l'étranger». Costco a également fait valoir que la décision 9e circuit favorisant Omega " donne ayants droit un droit inconditionnel à éliminer ces marchés secondaires. "
Omega a répondu en disant que la décision de la Cour d'appel du 9ème circuit est fidèle au droit d'auteur, qui est conçu pour «empêcher l'importation, sans l'autorisation du détenteur du copyright américain, des copies authentiques fabriqués et vendus à l'étranger."
L'affaire, Costco Wholesale Corp c. Omega, S.A., 08 à 1423, sera soutenu cet automne.
Vous pouvez télécharger la décision 9e circuit en format. Pdf par cliquant ici.
La pétition de certiorari à la Cour suprême est trouve ici. see more montres and Montres Bvlgari
Inscription à :
Commentaires (Atom)